Rue de Tilsitt
La rue de Tilsitt est une rue parisienne située près de la place Charles-de-Gaulle, dans les 8e et 17e arrondissements dans le quartier des Champs-Élysées. L'orthographe Tilsitt, qui résulte du Décret du 2 mars 1864 dénommant la rue, est une variante de Tilsit. Dans les anciennes orthographes de l'Allemand on avait tendance à redoubler des consonnes simplement pour mieux marquer que la voyelle précédente était brève. La modification de l'orthographe du nom d'une voie de Paris nécessiterait un arrêté municipal et partant un vote du Conseil de Paris. Bâtiments remarquables et hôtes célèbres- n° 1 : Hôtel de la marquise de Carcano, qui renfermait une douzaine de tableaux de Delacroix, Corot, Théodore Rousseau, Troyon et de maîtres de l'École hollandaise.
- n° 9 : Le terrain de cet immeuble fit l’objet d’un contrat signé le 8 août 1866 entre la Ville de Paris et l’Association Lescanne-Perdoux et Jules Lebaudy. En 1866 fut entreprise la construction d’un bâtiment sur caves et élevé d’un soubassement, un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un troisième en mansarde. La valeur de l’hôtel représentait à ses origines 290.000 francs.
- Avant la fin de la construction de l’hôtel, celui-ci est vendu en 1874 au Brémois M. Guillermoz de Schutte pour la somme de 420.000 francs. Le nouveau propriétaire termine les travaux et fait adjoindre des écuries.
- Il revend l’hôtel en 1876 pour 1.250.000 francs à M. et Mme Mac-Kay, de nationalité américaine. C’est à ce couple que l’on doit la décoration intérieure de l’hôtel. Industriel et milliardaire, M. Mac-Kay est surnommé « le roi de l’argent ». Les Mac-Kay resteront vingt ans dans l’hôtel qu'ils revendent en 1896 à M. Victor Klotz pour la somme de 1 million.
- Victor Klotz décède dix ans après l’achat de l’hôtel en février 1906, laissant l’hôtel à sa femme et ses fils. Mme Klotz y avait réuni une collection de boîtes à fard, de poudriers, de flacons de parfum de toutes les époques et de toutes les civilisations. Les garçons ont du mal à garder l’hôtel en raison des dettes accumulées par leur oncle défunt, Louis-Lucien Klotz, avocat puis ministre des Finances et sénateur.
- Le Crédit foncier se faisant pressant pour être remboursé des intérêts de retard accumulés, obtient un jugement de saisie et l’immeuble est vendu par adjudication au tribunal de la Seine le 8 avril 1937. C’est le Crédit foncier de France qui rachète son gage pour 1.250.000 francs. Le Crédit foncier revend l’immeuble en 1941 à la Société civile immobilière Etoile-Tilsitt, formée pour cet achat et qui paiera 5 millions de francs.
- L’hôtel est revendu le 21 juin 1951 pour 105 millions de francs à l’État belge qui en est toujours propriétaire et y a établi son ambassade.
- n° 11 : siège social de la société française de services informatiques et de conseil en management Capgemini
- n° 16 : Mlle de Craponne, pensionnaire de l'Opéra-Comique, y habita.
- n° 20 : Mlle Miramon, pensionnaire de l'Opéra-Comique, y habita.
|